La maturité chrétienne (Suite 2)
La connaissance accompagnée par le discernement
Dans la lettre inspirée de Paul aux Hébreux, il fait allusion a deux formes de connaissances, celle qui est élémentaire et la “nourriture solide”, qui est à une connaissance plus complexe. Dans le texte grec, il y a effectivement deux mots qui font allusion respectivement à ces deux catégories de connaissances. Ils sont ensemble, dans la deuxième lettre de Pierre, Gnosis et Epignosis : “Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte (Epignosis) de Dieu et de Jésus notre Seigneur. (…) Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi la vertu, à [votre] vertu la connaissance (Gnosis), à [votre] connaissance (Gnosis) la maîtrise de soi” (2 Pierre 1:2,5,6).
Dans cette traduction de la Bible, l’expression “connaissance exacte” semble illustrer la précision d’une connaissance plus complexe, plus détaillée. Elle permet de savoir quand le mot grec “Gnosis” (Connaissance) et “Epignosis” (Connaissance exacte), apparaissent dans le texte grec par le moyen de cette traduction de la Bible. Néanmoins, toute connaissance, quel que soit la difficulté de compréhension qu’elle exige, devrait être “exacte” (tout du moins pour son détenteur). Par conséquent, il est intéressant d’examiner la définition de ces deux mots et ensuite revenir sur la lettre inspirée de Paul, aux Hébreux. Le mot grec “Gnosis” est traduit par connaissance au sens général (dans plusieurs domaines) ou science (Strong’s Concordance (G1108)). La préfixe grec “Epi” (devant Gnosis), a le sens général d’élévation ou de direction (Strong’s Concordance (G1909)). Par conséquent, le mot grec “Epignosis” fait allusion a une connaissance plus “élevée”, qui exige un plus grand degré d’intelligence, du discernement. Le sens “directionnelle” du préfixe “Epi”, indique une connaissance plus spécialisée, plus détaillée (Strong’s Concordance (G1922)). Par conséquent, l’intelligence, est à la connaissance en général (Gnosis), ce qu’est le discernement ou la perspicacité à la connaissance plus complexe (Epignosis).
Revenons à la lettre aux Hébreux:”En effet, alors que vous devriez être des enseignants, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide” (Hébreux 5:12). Les choses élémentaires sont citées : “C’est pourquoi, maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. Et c’est ce que nous allons faire, si toutefois Dieu le permet” (Hébreux 6:1–3). Et la “nourriture (spirituelle) solide” se trouve dans la quasi totalité de la lettre inspirée écrite aux Hébreux (Des chapitres 1–13). Quoique très intéressant, cette enseignement biblique profond n’est pas toujours facile à comprendre à la première lecture, au point même que l’apôtre Pierre lui-même a écrit, à propos des lettres inspirées de Paul : “Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction” (2 Pierre 3:15,16).
Malgré le fait qu’il n’est pas toujours facile de comprendre à la première lecture cet enseignement biblique parfois très consistant, tous les chrétiens qui aspirent à atteindre la maturité chrétienne, particulièrement les enseignants de la Bible, doivent faire un effort pour le comprendre, en demandant l’aide de Dieu par la prière (Matthieu 11:25 ; 1 Corinthiens 2:16 ; Hébreux 5:11–14–6:1–3).
La maturité spirituelle (L’article biblique entier):
Français: http://www.yomelijah.com/442444233
Anglais: http://www.yomelyah.com/437426849
Espagnol: http://www.yomeliah.com/442444349
Portugais: http://www.yomelias.com/436041687
The Hope of Everlasting Life:
English: https://yomelyah.com/
French: https://yomelijah.com/
Portuguese: https://yomelias.com/
Spanish: https://yomeliah.com/
Bible Thematic Menu:
English: https://yomelyah.com/435871998/
Spanish: https://yomeliah.com/435160491
French: https://yomelijah.com/433820120
Portuguee: https://www.yomelias.com/435612345
Languages Menu:
English: https://yomelyah.com/435871998/440321889
French: https://yomelijah.com/440307137
Portuguese: https://yomelias.com/440328515
Spanish: https://yomeliah.com/440316504