La venue de Yehoshuah Mashiah le conducteur (Daniel 9:24–27)
La prophétie des soixante-dix semaines d’années:
“Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, et de supprimer le péché, et de faire propitiation pour la faute, et d’amener la justice pour des temps indéfinis, et d’apposer un sceau sur vision et prophète, et d’oindre le Saint des Saints. Il faut que tu saches et que tu sois perspicace : depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines. Elle reviendra et sera bel et bien rebâtie, avec place publique et fossé, mais dans la détresse des temps. “ Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. “Et la ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à la fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations. “Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande. “Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation” (Daniel 9:24–27).
“Depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines” (Daniel 9:25). Cette déclaration prophétique annonce le moment de la venue du Christ sur terre. Tout d’abord, il est bien question de semaines d’années, et non de jours, ce qui veut dire que chaque semaine représente, non pas sept jours, mais sept années. Donc, soixante-dix semaines d’années (70x7) représentent 490 ans. Quand commence cette période ?
Depuis la sortie de la parole pour rétablir et pour rebâtir Jérusalem : La ville de Jérusalem a été désolée et abandonnée, après l’exil de ses habitants à Babylone, pendant 70 ans (Jérémie 25:11,12). Après cette période, le temple et les murailles de Jérusalem, ont été progressivement reconstruits. Ainsi, le début de cette période commence l’année où un ordre a été donné pour reconstruire Jérusalem. Selon Néhémie, un des rédacteurs de la Bible, la parole de rebâtir les murailles autour de Jérusalem est sortie “dans la vingtième année d’Artaxerxès le roi” (Néhémie 2:1,5–8.). Comme les historiens le confirment, 474 avant notre ère a été la première année de règne d’Artaxerxès. La vingtième année de son règne a donc été en 455 avant notre ère.
Jusqu’à Messie le Guide, il y aura sept semaines, également soixante-deux semaines : à partir de l’année 455 avant notre ère, jusqu’au baptême du Christ, il faut compter, sept semaines d’années (7x7=49 ans), plus soixante-deux semaines d’années (62x7=434 ans), soit 483 ans (49+434). En ajoutant, ces 483 ans à l’année de départ, 455 avant notre ère, nous parvenons, à l’automne de l’an 29 de notre ère, moment où le Christ s’est fait baptisé dans le Jourdain, par Jean le Baptiste (Matthieu 3:13–17). Ainsi, au terme des 69 semaines d’années (483 ans), et au commencement de la soixante dixième semaine d’années, Jésus-Christ s’est fait baptisé. Il est écrit qu’après ces sept et soixante-deux semaines d’années, Christ serait retranché : “Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même” (Daniel 9:26). Mais à quel moment précis cette soixante dixièmes semaines ? À la moitié de la semaine, soit trois ans et demi, après son baptême : “Et il devra garder l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et offrande” (Daniel 9:27a). Par sa mort sacrificielle, “à la moitié de la semaine”, trois ans et demi après son baptême, il a fait “cesser sacrifice et offrande”, soit le 14 nisan 33 de notre ère (Romains 10:4).
Pendant les trois ans et demi, correspondant à la deuxième partie de la soixante dixième semaine d’années, Jésus-Christ ressuscité, peu avant son ascension, a demandé que la bonne nouvelle soit prêchée, tout d’abord à Jérusalem, en Judée, en Samarie et ensuite à toutes les nations: “Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre” (Actes 1:8). Au terme de la soixante-dixième semaine, Dieu a tourné officiellement son attention à l’ensemble des nations, au moment du baptême de Corneille, mentionné en Actes 10 : “Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui” (Actes 10:34,35).
“Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation” (Daniel 9:27b). Le terme de ces soixante-dix semaines d’années, annonçait la destruction future de Jérusalem, selon particulièrement la prophétie de Jésus-Christ en Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13.
NOUVELLE JÉRUSALEM ROYAUME DE DIEU Menu thématique
La prophétie de Daniel (Pour la lecture de l’ensemble de l’étude biblique, veuillez choisir votre langue préférée, ci-dessous (Your
preferred languages below):
French: http://www.yomelijah.com/435880379
Spanish: http://www.yomeliah.com/435875765
English: http://www.yomelyah.com/435935462
Portuguese: http://www.yomelias.com/436040572
Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté ?
Pour lire l’intégralité de l’article de “Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté ?”, veuillez choisir votre langue préférée ci-dessous :
French: http://www.yomelijah.com/435880452
Why did God allow suffering and wickedness?
To read the whole article of “Why did God allow suffering and wickedness?”, please choose your preferred language, below:
English: http://www.yomelyah.com/435935499
AFRICAN LANGUAGES http://www.yomelijah.com/449360157
ASIATIC LANGUAGES http://www.yomelyah.com/437854651
INDONESIAN LANGUAGES http://www.yomelyah.com/449036039
LANGUAGES FROM INDIA http://www.yomelyah.com/438570076
OTHER LANGUAGES http://www.yomelyah.com/435935499