L’Alliance de la Circoncision
“Il lui a aussi donné une alliance de circoncision ; et ainsi il est devenu le père d’Isaac et l’a circoncis le huitième jour ; et Isaac, de Jacob ; et Jacob, des douze chefs de famille”
(Actes 7:8)
Cette alliance de circoncision allait être le signe distinctif du peuple de Dieu, à cette époque l’Israël terrestre. Elle a une signification spirituelle, qui est précisée dans le discours d’adieu de Moïse, dans le livre du Deutéronome : “Vous devez circoncire le prépuce de votre cœur et ne plus durcir votre cou” (Deutéronome 10 :16). La circoncision signifie dans la chair ce qui correspond au cœur, étant lui-même source de vie, l’obéissance à Dieu : “Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur, car de lui [viennent] les sources de la vie” (Proverbes 4 :23).
Le disciple Étienne, dans son discours qui allait précéder son exécution par lapidation, avait compris ce point d’enseignement fondamental. Il a bien fait comprendre à ses auditeurs qui n’avaient pas foi en Jésus-Christ, quoique circoncis physiquement, ils étaient incirconcis spirituels du cœur : “Hommes obstinés et incirconcis de cœur et d’oreilles, vous résistez toujours à l’esprit saint ; comme ont fait vos ancêtres, ainsi faites-vous. Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont-ils pas persécuté ? Oui, ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance les choses concernant la venue du Juste, dont vous vous êtes faits maintenant traîtres et meurtriers, vous qui avez reçu la Loi transmise par des anges mais ne l’avez pas gardée” (Actes 7:51–53). Un tel reproche courageux lui a couté la vie, ce qui était une confirmation que ces assassins étaient des incirconcis spirituels du cœur.
Le cœur symbolique constitue l’intérieur spirituel d’une personne, fait de raisonnements accompagnés de paroles et d’actions (bonnes ou mauvaises). Sans utiliser l’expression, Jésus-Christ a bien expliqué ce qui rend pure ou impure une personne, en raison de l’état de son cœur : “Cependant, ce qui provient de la bouche sort du cœur, et c’est cela qui souille l’homme. Par exemple, c’est du cœur que sortent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes. C’est là ce qui souille l’homme” (Matthieu 15:18–20). Dans ce cas, Jésus-Christ décrit un être humain dans une condition d’incirconcision spirituelle, avec son “prépuce du cœur”, avec ses mauvais raisonnements qui le rend impur devant Dieu et non apte à la vie (revoir Proverbes 4:23). “L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises” (Matthieu 12 :35). Dans la première partie de l’affirmation de Jésus-Christ, il décrit un être humain qui a un cœur spirituellement circoncis.
L’apôtre Paul avait aussi bien compris ce point d’enseignement transmis par Moïse, et ensuite par Jésus-Christ. La circoncision signifiait, spirituellement, l’obéissance à Dieu et ensuite à son Fils Jésus-Christ : “La circoncision, en effet, n’est utile que si tu pratiques la loi ; mais si tu es un transgresseur de la loi, ta circoncision est devenue incirconcision. Si donc un incirconcis garde les justes exigences de la Loi, son incirconcision sera comptée comme circoncision, n’est-ce pas ? Et l’incirconcis qui l’est par nature, en accomplissant la Loi, te jugera, toi qui, avec son code écrit et la circoncision, es un transgresseur de la loi. Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu” (Romains 2:25–29).
Le chrétien fidèle n’est plus sous l’application de la Loi transmise à Moïse, et par conséquent, il n’est plus obligé de pratiquer la circoncision physique, selon le décret apostolique écrit en Actes 15 :19,20,28,29. Cela est confirmé par ce qui a été écrit sous inspiration par l’apôtre Paul : “Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice” (Romains 10 :4). “Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis ? Qu’il ne devienne pas incirconcis. Quelqu’un a-t-il été appelé étant dans l’incirconcision ? Qu’il ne se fasse pas circoncire. La circoncision ne signifie rien, et l’incirconcision ne signifie rien, mais [ce qui importe], c’est l’observation des commandements de Dieu” (1 Corinthiens 7:18,19).
Désormais, le chrétien doit avoir la circoncision spirituelle du cœur, c’est-à-dire, obéir à Jéhovah Dieu et avoir foi dans le sacrifice du Christ qui permet le pardon des péchés et plus tard d’obtenir la vie éternelle (Jean 3:16,36).
Tout comme celui qui voulait participer à la pâque devait être circoncis, de même le chrétien (quelle que soit son espérance (céleste ou terrestre)), doit avoir la circoncision spirituelle du cœur avant de consommer le pain sans levain et boire la coupe de la commémoration de la mort de Jésus-Christ : “Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe” (1 Corinthiens 11 :28 comparer avec Exode 12 :48 (la pâque)).
English: http://www.yomelyah.com/439659476
Spanish: http://www.yomeliah.com/441564813
Portuguese: http://www.yomelias.com/435612656
French: http://www.yomelijah.com/433820451
Russian: http://www.yomelyah.com/435936183
German: http://www.yomelyah.com/439804611
Other languages: http://www.yomelyah.com/439659476