Le décret divin d’un déluge universel (Genèse chapitre 6)
“Or il arriva ceci : quand les hommes commencèrent à croître en nombre à la surface du sol et que des filles leur furent nées, 2 alors les fils du vrai Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent. 3 Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ”
4 Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.
5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise. 6 Et Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur. 7 Alors Jéhovah dit : “ Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. ” 8 Mais Noé trouva faveur aux yeux de Jéhovah.
9 Ceci est l’histoire de Noé.
Noé était un homme juste. Il se montrait intègre parmi ses contemporains. Noé marchait avec le [vrai] Dieu. 10 Avec le temps Noé devint père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. 11 Et la terre se pervertit sous les yeux du [vrai] Dieu, et la terre se remplit de violence. 12 Alors Dieu vit la terre et, voyez, elle était pervertie, car toute chair avait perverti sa voie sur la terre.
13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. 14 Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors. 15 Voici comment tu la feras : trois cents coudées la longueur de l’arche, cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. 16 Tu feras à l’arche un tsohar [toit ou fenêtre], et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté ; tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième étage.
17 “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera. 18 Oui, j’établis mon alliance avec toi ; et tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De toute créature vivante de toute sorte de chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque pour les garder en vie avec toi. Ils seront mâle et femelle. 20 Des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces, deux de chaque y entreront, vers toi, pour les garder en vie. 21 Et quant à toi, procure-toi toute sorte de nourriture qui se mange ; tu dois l’amasser près de toi, et cela devra servir de nourriture pour toi et pour eux. ”
22 Et Noé se mit à faire selon tout ce que Dieu lui avait ordonné. Ainsi fit-il, exactement” (Genèse chapitre 6).
En raison de la dégradation de la situation mondiale, d’avant le déluge, Dieu a décidé de provoquer un déluge afin d’effacer toute vie sur la terre, à part celles préservées dans l’arche. Les anges qui s’étaient matérialisés en humain, l’ont fait sans aucune autorisation divine. De plus, ils l’ont fait pour avoir des relations sexuelles avec les filles de hommes, ce qui constituait une pratique contre nature. C’est ce que confirme le disciple Jude dans sa lettre: “Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour” (Jude 6). Jude fait un parallèle avec le comportement de ces anges rebelles, devenus démons, et le comportement immorale de Sodome et Gomorrhe, ce qui démontre bien, que leurs comportements étaient contre nature: “Pareillement Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour, après qu’elles eurent commis, de la même manière que ceux-là, la fornication avec excès et furent allées après la chair pour un usage contre nature, sont placées devant [nous] comme un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel” (Jude 7).
Cette union contre nature a engendré des êtres hybrides anormalement très puissants, appelés les Nephilim. Ces êtres hybrides ont semé la violence à grande échelle, avec l’appui de leurs géniteurs démoniaques. Ce sont les raisons essentielles, qui ont amené Dieu à prendre une telle décision.
***
Les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle
“Les fils du vrai Dieu remarquèrent les filles des hommes : ils virent qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, c’est-à-dire toutes celles qu’ils choisirent”
(Genèse 6:2)
Les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle dans les cieux, pour aller sur la terre sans autorisation divine, sont appelés, démons. L’Ancien Testament donne des informations parcellaires, à la fois sur Satan le diable et les démons. Dans le Nouveau Testament, particulièrement dans les quatre évangiles, il y a plus d’informations sur ces créatures spirituelles méchantes.
Tout d’abords, il convient de spécifier que ces créatures spirituelles, malgré leur déchéance, sont des êtres dotés d’une puissance largement supérieure à celle de n’importe quel être humain, et parfois égale à celle de certains anges fidèles à Dieu. Par exemple, dans la prophétie de Daniel chapitre 10, il est écrit qu’un ange fidèle a lutté pendant trois semaines, sans parvenir à le maitriser. Il a fallu l’intervention de l’archange Mickaël afin de le maitriser: “Puis il me dit : “N’aie pas peur, ô Daniel, car depuis le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et je suis venu moi-même à cause de tes paroles. Mais le prince du royaume de Perse s’est tenu là en opposition avec moi pendant vingt et un jours, et, vois : Mikaël, un des principaux princes, est venu à mon aide ; quant à moi, je suis resté là auprès des rois de Perse. Et je suis venu pour te faire discerner ce qui arrivera à ton peuple dans la période finale des jours, car c’est une vision encore pour les jours à venir”” (Daniel 10:12–14). Le prince de Perse en question était un démon puissant, qui était à l’époque à la tête du royaume de Perse. L’archange Mickaël, est désigné en tant que prince qui est venu en aide au messager céleste qui désirait rentrer en contact avec Daniel, afin de lui communiquer une prophétie très importante: la prophétie de roi du nord et du roi du sud (Daniel chapitre 11).
L’ange qui est devenu Satan le diable est décrit dans la prophétie d’Ezéchiel chapitre 38, comme un ancien chérubin, ce qui laisse entendre que malgré sa déchéance, qu’il a potentiellement une grande puissance. Jésus-Christ, lui-même a laissé entendre que certains démons peuvent avoir une puissance supérieure à d’autres: “Jésus, s’apercevant alors qu’une foule accourait, réprimanda l’esprit impur et lui dit : “ Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de lui et n’y rentre plus. ” Et après avoir crié et avoir été secoué de beaucoup de convulsions, il sortit ; et l’enfant devint comme mort, si bien que la plupart disaient : “ Il est mort ! ” Mais Jésus le prit par la main et le releva, et il se leva. Et après qu’il fut entré dans une maison, ses disciples se mirent à lui demander en particulier : “ Pourquoi n’avons-nous pas pu l’expulser ? ” Et il leur dit : “ Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière”” (Marc 9:25–29).
Dans le récit des évangiles, il est écrit que les démons peuvent habiter à l’intérieur de certains humains, ce qui parfois, peut donner à ces humains, une force extraordinaire qui dépasse largement la force humaine normale: “Quand il arriva sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, vinrent à sa rencontre deux hommes possédés de démons ; ils sortaient du milieu des tombes de souvenir ; [ils étaient] extraordinairement violents, si bien que personne n’avait le courage de passer par cette route. Et, voyez, ils crièrent, en disant : “ Qu’avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps fixé ? ” Mais à une bonne distance d’eux il y avait un grand troupeau de porcs en train de paître. Les démons se mirent donc à le supplier, en disant : “ Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. ” Alors il leur dit : “ Allez ! ” Ils sortirent et s’en allèrent dans les porcs ; et, voyez, tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer et mourut dans les eaux. Mais les gardiens prirent la fuite et, entrant dans la ville, ils racontèrent tout, y compris l’affaire des hommes possédés de démons” (Matthieu 8:28–33).
Ces hommes possédés par les démons pouvaient blesser d’autres humains (voir pire), c’est ce qui est écrit dans le livre des Actes: “ Mais quelques-uns parmi les Juifs itinérants, qui faisaient métier de chasser les démons, entreprirent de nommer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits méchants, en disant : “Je vous ordonne solennellement par Jésus que Paul prêche. ” Or il y avait sept fils d’un certain Scéva, un prêtre en chef juif, qui faisaient cela. Mais en réponse l’esprit méchant leur dit : “ Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? ” Là-dessus, l’homme en qui était l’esprit méchant sauta sur eux, les maîtrisa l’un après l’autre, et fut plus fort qu’eux, si bien qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés” (Actes 19:13–16). Ces deux exemples bibliques sont un avertissement afin de ne pas prendre le risque de rentrer en contact avec ces esprits méchants et très dangereux.
D’ailleurs, Dieu le Père, dans sa bienveillance, ordonne de ne pas entrer en contact avec eux par le moyen de pratiques spirites, telles que la sorcellerie, la magie, chiromancie, l’astrologie, la divination, la consultation de médium, des séances de spiritisme avec ou sans la planchette oui-ja, interroger les morts… Toute personne qui pratique de telles choses met sa vie en danger. Parfois, des témoignages vécus permettent de savoir que dans certaines maisons ou certains lieux des choses surnaturelles se passent, il convient, de faire preuve de prudence et de ne pas aller inutilement au-devant du danger. De plus, Dieu et son Fils Jésus-Christ interdisent de telles pratiques, les considérant comme des fruits de la chair: “Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, idolâtrie, pratique du spiritisme (…). Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu” (Galates 5:19–21). Il convient de se débarrasser de tous les objets en lien avec l’occultisme: “Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser et déclarer ouvertement leurs pratiques. Oui, bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les arts magiques rassemblèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en calcula la valeur et l’on trouva qu’il y en avait pour cinquante mille pièces d’argent” (Actes 19:18,19).
Dans le livre des Proverbes chapitre 27, il est écrit: “L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ; les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine” (Proverbes 27:12). L’homme (ou la femme) astucieux est celui qui met en pratique la Bible qui nous ordonne de ne pas rentrer en contact avec les esprits mauvais. Par contre, les personnes inexpérimentées, pour se distraire ou en recherche de sensations fortes, qui entrent en contact avec les esprits mauvais, se mettent en danger et en “porteront la peine”.
Il y a un texte qui montre que tant qu’un homme ou une femme sera en situation d’intégrité devant Dieu, il pourra compter sur sa protection, contre les attaques du diable et des démons: “L’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre” (Psaumes 34:7). Jésus-Christ a invité ses disciples de demander à son Père Céleste (dans la prière modèle) de nous délivrer du diable (ou des démons) (Matthieu 6:13). Si nous avons de sérieux problèmes avec les esprits méchants, comme l’a dit Jésus-Christ, il faut prier avec persévérance en demandant à Dieu qu’il nous délivre de ces esprits malveillants et dangereux, en invoquant son nom: “Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé” (Proverbes 18:10). Le disciple Jacques a écrit que Dieu et son Fils Jésus-Christ sont beaucoup plus puissants que n’importe quel esprit méchant, c’est pour cela que si vous priez avec foi, vous serez délivrés de cette situation à la fois pénible et dangereuse: “Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent” (Jacques 2:18,19).
***
Les Nephilim, les fils des anges qui n’ont pas gardé leur position originelle
“Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, (…) ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom”
(Genèse 6:4)
Le nom Nephilim signifie géants (Strong’s Concordance H5303 nephel), la terminaison en “im” est le pluriel de géant, les géants. La racine hébraïque “nephel” est assez proche de “nawphal”, qui signifie tombeur (Strong’s Concordance H5307 nawphal). Selon le contexte, il semble évident que ces géants devaient être extrêmement violents. Il est fort probable qu’avec l’aide de leurs géniteurs angéliques, qu’ils aient propagé la violence sur la surface de la terre: “Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise” (Genèse 6:5).
Il semblerait que la mythologie grecque pourrait donner un certain aperçu, certes d’une manière distorsionnée, de la situation sur terre, mentionnée en Genèse 6:1–5. En Genèse 10:2,4, il y a une information généalogique qui désignent les différents fils de Japhet, dont l’un s’appelait Javan. Selon certaines informations historiques, il serait l’ancêtre du peuple grec. La mythologie grecque mentionne le récit de dieux (qui représenteraient les anges matérialisés) et de demi-dieux comme Hercule et Achille (les Nephilim). Les Nephilim et ainsi que les anges désobéissants étaient des destructeurs. Les Nephilim ont péri dans le déluge universel, de l’époque de Noé (Genèse chapitre 7). Cependant, d’une certaine manière, on pourrait dire qu’ils sont réapparus sous une autre forme beaucoup plus redoutable.
Les Nephilim des temps modernes
“Et le dragon a donné à la bête sa puissance et son trône et un grand pouvoir”
(Apocalypse 13:2)
Selon le contexte du début de Genèse chapitre 6, il semble évident, que l’existence des anges rebelles matérialisés et le Nephilim, menaçaient gravement la cohésion générale de l’humanité à cette époque. Néanmoins, selon le livre de l’Apocalypse chapitre 13, le dragon, Satan le diable, a donné un grand pouvoir à la bête sauvage, qui représente la gouvernance humaine, dans son aspect militaire. Particulièrement, depuis la première guerre mondiale, les armées des différentes nations ont fait des découvertes toujours plus terribles, les unes que les autres. Des armes légères qui ont décimé la vie de millions de soldats et de civils, des canons, les chars de combat, des gaz de combat, l’aviation, les navires de combats, les bombes et les deux bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. Par le moyen des militaires et des scientifiques qui inventent de nouvelles armes, ils agissent comme des Nephilim modernes, l’humanité est au bord de destruction totale, telle que le recherche Satan le diable. Il a donné ce grand pouvoir aux Nephilim moderne dans l’objectif d’un suicide collectif à l’échelle mondial.
Concernant, la description de la fin de ce système de choses, Jésus-Christ a dit ceci: “En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés” (Matthieu 24:22). En effet grâce à la bienveillance de Jéhovah Dieu le Père Céleste et son Fils Jésus-Christ, ils empêcheront que la terre soit détruite et l’extinction de l’humanité. Dans le prophétie d’Esaïe il est écrit: “Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre”” (Esaïe 45:18). En effet, Dieu ne permettra jamais, que les Nephilim des temps modernes détruisent la terre, la rendant inhabitables. Comme à l’époque du déluge, il les fera disparaître à la Grande Tribulation (Matthieu 24:21).
***
Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux
(Genèse 6:14)
“Après cela, Dieu dit à Noé : “La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre. Fais-toi une arche en bois d’arbres résineux. Tu feras des compartiments dans l’arche, et tu devras la couvrir de goudron en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : trois cents coudées la longueur de l’arche, cinquante coudées sa largeur, et trente coudées sa hauteur. Tu feras à l’arche un tsohar [toit ou fenêtre], et tu l’achèveras à une coudée vers le haut, et tu mettras l’entrée de l’arche sur son côté ; tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième étage” (Genèse 6:13–16).
Pour avoir une idée précise de l’aspect et de la dimension de l’arche il convient de savoir quelle est la dimension d’une coudée. Il y a deux coudées, la petite coudée, fait un peu moins de 45 centimètres (chiffre arrondi), tandis que la grande coudée, fait un peu plus de 50 centimètres (chiffre arrondi). En nous basant sur une estimation basse des dimensions de l’arche, sa longueur était de 300 coudées soit 135 mètres de long (300x0,45), sa hauteur était de 30 coudées, soit 13,50 mètres (30x0,45), sa largeur cinquante coudées, soit 22,50 mètres (50x0,45). Pour avoir une idée de la dimension de l’arche en le comparant à un terrain de football, de 100 mètres de longueur et environ 68 mètres de largeur, le bâtiment flottant le dépassait de 35 mètres en longueur, par contre sa largeur représentait le tiers de la largeur du terrain. Il y avait trois niveaux, ainsi la superficie était la suivante, la surface d’un niveau était d’environ 3000 mètres carrés (135x22,50), multipliés par trois, égal à 9000 mètres carrés (estimation basse des dimensions).
Il est important de comprendre que l’arche était seulement conçue pour flotter, et non pour naviguer. Par conséquent Noé a probablement prévu de l’amarrer au sol avec une corde coulissante, au fur et à mesure que le niveau de l’eau sur la surface de la terre, augmentait. Il y a une information importante contenue dans le chapitre 7, qui permet de faire une telle déduction: “De quinze coudées au-dessus les eaux les submergèrent et les montagnes furent recouvertes” (Genèse 7:20). Genèse chapitres 7 et 8, constitue le journal de bord de Noé, pendant l’année qu’il a passé avec sa famille dans l’arche. Genèse 7:20, donne deux informations intéressantes, la première qu’il a construit l’arche au-dessus d’un des plus hauts sommets de la région où il vivait, et en l’amarrant à son sol. Il a pu donner une estimation exacte de la hauteur de l’eau, au-dessus de ce plus haut sommet, grâce à la corde coulissante reliée à la fois, au sol et à l’arche (coulissante au niveau de l’arche).
Il est tout à fait logique que Noé ait pensé de construire l’arche sur une hauteur qui aurait préservé l’embarcation des inondations brusques et violentes. Si l’arche avait été située sur plaine ou une vallée, il aurait été très probablement endommagé, voir détruit, par les coulées de boue, de rochers et d’arbres déracinés, dévalant des montagnes ou des collines environnantes. Cet amarrage au sol a permis à l’embarcation flottante d’être en sécurité et de se retrouver au même endroit du lieu de sa construction au moment de la décrue, sans le danger de se retrouver en plein milieu d’un océan d’eau (sans possibilité de sortir), ou de s’échouer contre les rochers d’une côte…
De toute créature vivante de toute sorte de chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque pour les garder en vie avec toi. Ils seront mâle et femelle”
(Genèse 6:19)
Comment Noé a pu faire rentrer dans l’arche, un couple de chaque espèce vivant à son époque ? Bien évidemment, il peut y avoir une diversité au sein d’une même espèce ou groupes d’espèces. Par exemple, il y a le groupe d’espèces canidés a des chiens, des loups, renards… Au sein d’une espèce de chien, il y a diverses races. Concernant le groupe d’espèces félidés, il y a les lions, les tigres, les pumas, les chats… De même, au sein de l’espèce des chats, il y a diverses races. Dernier exemple, du groupe d’espèces équidés, il y a les zèbres, les ânes, les mulets, les chevaux. De même, au sein de l’espèce des chevaux, il y a diverses races. Et l’on pourrait continuer avec d’autres exemples comme le groupe des bovins et d’autres… Ce qui veut dire que Noé allait faire entrer un couple d’un groupe représentatif d’une espèce pouvant se reproduire, mâle et femelle, que ce soit “des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces” (Genèse 6:20). Ainsi, cela réduisait considérablement le nombre d’animaux à faire entrer dans l’arche. Il semble évident que ce soit Jéhovah Dieu qui ait poussé les animaux sélectionner à s’approcher instinctivement de l’arche. Ce faisant, Noé n’avait qu’à faire la sélection (Comparer avec le récit de Genèse 2:19, où Dieu fait approché les animaux vers Adam, pour qu’il puisse leur donner un nom).
***