Le Jour de Jéhovah (Zacharie 14:7)

Yomelijah Yomelijah
4 min readJan 18, 2022

--

“Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah” (Zacharie 14:7)

LA GRANDE TRIBULATION AURA LIEU EN UN SEUL JOUR

Le Jour de Jéhovah (Zacharie 14:7)

Après la lecture attentive de la totalité des textes prophétiques mentionnant le “Jour de Jéhovah” ou la “Grande Tribulation”, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que ce jour ne durera qu’UN JOUR.

Le texte prophétique le plus clair sur sa durée est celui de Zacharie et du livre de l’Apocalypse, qui tous les deux décrivent le Jour de Jéhovah comme étant un seul jour, ou la seule date d’un jour : “Et vraiment cela deviendra un jour unique qui est connu comme appartenant à Jéhovah. Il ne sera pas jour, et il ne sera pas nuit ; oui, il arrivera qu’au temps du soir il y aura de la lumière” (Zacharie 14:7,20).

Un texte de Zacharie concernant la prophétie sur le Germe, montre que Jéhovah ôtera la faute du pays en un seul jour (Zacharie 3:8,9). Quand Jéhovah ôtait la faute, dans le pays d’Israël ? Le Jour des Propitiations, le 10 Ethanim (Tishri) : “Et ceci devra devenir pour vous une ordonnance pour des temps indéfinis : au septième mois, le dix du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne devrez faire aucun travail, ni l’indigène, ni le résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous. Car en ce jour-là on fera propitiation pour vous, afin de vous déclarer purs. Vous serez purs de tous vos péchés devant Jéhovah. C’est pour vous un sabbat de repos complet, et vous devrez affliger vos âmes. C’est une ordonnance pour des temps indéfinis” (Lévitique 16:29–31). Ces deux passages de Zacharie montrent que la grande tribulation se déroulera en un seul jour de 24 heures.

Le livre de la Révélation est le plus explicite concernant ce jour du 10 Ethanim (Tishri). En Révélation 11:18 il est écrit : “Mais les nations se sont mises en colère, et ta colère est venue, ainsi que le temps fixé où les morts vont être jugés, le temps de donner leur récompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de causer la ruine de ceux qui ruinent la terre” (Révélation 11:18). Ce texte fait allusion au moment de la Grande Tribulation, au moment où Dieu “causera la ruine de ceux qui ruinent la terre”. Néanmoins, ce qui est encore plus intéressant, c’est que le verset 19 répète cette fois de façon énigmatique, l’évocation du Jour de Jéhovah ou de la Grande Tribulation, le 10 Ethanim (Tishri) : “Et le temple-sanctuaire de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, et on a vu l’arche de son alliance dans son temple-sanctuaire. Et il y a eu des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle” (Révélation 11:19). Le verset 19 a deux parties principales : la première par la vision de l’Arche de l’Alliance, la date d’un jour unique. En effet, Jéhovah Dieu n’autorisait pas que l’Arche de l’Alliance soit visible (par le Grand Prêtre), un autre jour que le 10 Ethanim (Tishri) (Lévitique 16:2,29). La deuxième partie du verset 19 est la description symbolique de la Grande Tribulation. Le 10 Ethanim (Tishri), correspond à la célébration dramatique du Jour des Propitiations, dont la procédure est décrite en Lévitique chapitre 16.

La prophétie de Zacharie indique précisément l’attitude à avoir pendant la grande tribulation en décrivant ce jour comme étant celui d’une lamentation : “Et vraiment je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem l’esprit de faveur et de supplications ; oui, ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé ; oui, ils se lamenteront sur Lui comme dans les lamentations sur un fils unique ; il y aura d’amers gémissements sur lui comme lorsqu’il y a d’amers gémissements sur le [fils] premier-né. En ce jour-là, grandes seront les lamentations dans Jérusalem, comme les lamentations d’Hadadrimmôn dans la vallée-plaine de Meguiddo” (Zacharie 12:10,11). Les lamentations “d’Hadadrimmôn dans la vallée-plaine de Meguiddo”, font allusion au deuil décrété à Jérusalem, suite à la mort du roi Yoshiya (Josias), à la bataille de Meguiddo vers “Hadadrimmôn”, contre le Pharaon Néko. Ce deuil national décrété à Jérusalem a été organisé par le prophète Jérémie (2 Rois 23:29,30 ; 2 Chroniques 35:24,25).

Ces lamentations concerneront la tristesse qu’a provoquée la mort sacrificielle, sur terre, du Christ (le 14 nisan 33), la tristesse particulièrement pour son Père dans les cieux, qui a assisté à la mort de son fils, pour sauver une partie importante de l’humanité, la grande foule, pendant la grande tribulation (Révélation 7:9,14). Il est aussi précisé que cette lamentation générale, sera accompagnée par une abstinence sexuelle : “Oui, le pays se lamentera, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et leurs femmes à part ; la famille de la maison de Nathân à part, et leurs femmes à part” (Zacharie 12:12–14). L’expression répétée “femmes à part” est l’évocation de l’abstinence sexuelle.

La prophétie de Zacharie (Pour la lecture de l’ensemble de l’étude biblique, veuillez choisir votre langue préférée, ci-dessous (Your preferred languages below):
French: http://www.yomelijah.com/434578374
Spanish: http://www.yomeliah.com/435969803
English: http://www.yomelyah.com/435935966
Portuguese: http://www.yomelias.com/436041427

Menu thématique en quatre langues principales

French: https://yomelijah.com/433820120

English: https://yomelyah.com/435871998/

Spanish: http://www.yomeliah.com/435160491

Portuguese: http://www.yomelias.com/435612345

--

--

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah Yomelijah

Written by Yomelijah Yomelijah

“But as these things start to occur, stand up straight and lift up your heads, because your deliverance is getting near” (Luke 21:28) http://yomelyah.com/

No responses yet