Le symbolisme des chiffres dans la Bible (Partie 5)

Yomelijah Yomelijah
4 min readNov 21, 2020

--

Le chiffre 4 représente ce qui est complet dans l’espace et le volume (“Et voilà qu’un grand vent est venu de la région du désert ; il s’est mis à battre les quatre coins de la maison” (Job 1 :19)). Ce chiffre évoque les quatre points cardinaux décrits comme les quatre “coins” de la terre (“Après cela j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre” (Révélation 7:1 ; Révélation 20 :8)).

Ce même chiffre 4, multiplié par lui-même et ensuite par 100 (4x4x100), évoque non seulement la totalité de l’espace, mais aussi son volume (“sur une distance de mille six cents stades” (Révélation 14:20). Le “stade” est une unité de mesure romaine la plus grande (185 mètres ou 607 pieds). Ce qui signifie, dans ce texte biblique, sur la totalité de la terre. Et pour ajouter à la distance, le volume énorme, le récit mentionne que le sang allait “jusqu’aux mors des chevaux”).

Pour lire entièrement cet article biblique “Le symbolisme des chiffres dans la Bible”, veuillez choisir la langue de votre choix ci-dessous:

French: http://www.yomelijah.com/440510423

English: http://www.yomelyah.com/440531617

Spanish: http://www.yomeliah.com/440520056

Portuguese: http://www.yomelias.com/440529640

D’autres articles bibliques pour encourager, réconforter et donner une espérance:

POURQUOI ? http://www.yomelijah.com/435880452

L’administration du Royaume de Dieu sur terre

La fin du patriotisme

Jésus-Christ a annoncé la fin de ce système de choses (Matthieu 24:14 ; Marc 13:10). Mais pourquoi Jéhovah Dieu va-t-il mettre un terme à la domination humaine sur la terre ? Parce qu’il a fixé un temps pour que les nations exercent leur souveraineté (sans Dieu) et il arrive à son terme (10 Tishri (Éthanim)).

Le Royaume de Dieu sur terre

Il s’agit d’une série d’articles d’études bibliques sur la prophétie d’Ézéchiel particulièrement des chapitres 40 à 48 qui décrit de façon très détaillée, comment sera administrée la Terre sous la future autorité directe du Royaume de Dieu (Le Prince; Les Prêtre; Les Lévites).

L’administration du Prince terrestre

Selon le contexte du Psaume 45, du mariage spirituel entre le Roi Jésus-Christ et son Epouse Royale, la Nouvelle Jérusalem, naitront des fils du royaume sur terre : les princes terrestres du Royaume de Dieu.

L’administration des prêtres terrestre, les Fils de Zadock

Selon Révélation 5 :10, les 144000, la Nouvelle Jérusalem, et le Roi Jésus-Christ, cumuleront la fonction de Rois et de Prêtres célestes pour les habitants de la Terre. Ce ne sera pas le cas des princes terrestres (Psaumes 45 :16 ; Esaïe 32 :1,2 ; Ezéchiel 44 :3). Si les princes seront des représentants terrestres de la Royauté Céleste, ils ne seront pas prêtres. Les représentants terrestres, de la prêtrise céleste des 144000, seront les “fils de Zadoc”.

L’administration des Lévites

Et la prophétie d’Ezéchiel 40–48 le confirme en mentionnant la future existence d’une classe sacerdotale, les fils de Zadoc, servie par des futurs fils de Lévi. Qui seront les futurs fils de Lévi ? C’est le livre de la Révélation qui répond clairement à cette question par la vision de la grande foule qui survivra à la grande tribulation.

Les fêtes des récoltes, les prophéties des différentes résurrections

Les trois fêtes annuelles d’Israël coïncidaient avec les moissons des saisons agricoles. Nous allons constater, avec la Bible, par le moyen de la résurrection du Christ et de la naissance de la congrégation ou église chrétienne, que ces “récoltes” de printemps et d’automne, sont la préfiguration des différentes résurrections.

La résurrection céleste

Jésus-Christ a évoqué la résurrection céleste à plusieurs reprises et particulièrement au soir de la dernière pâque qu’il a célébré avec ses apôtres.

La résurrection terrestre

Il ne fait aucun doute, que la Bible enseigne que la plupart des humains actuellement décédés, seront ressuscités dans un paradis terrestre.

La résurrection des justes

Jésus-Christ, mais aussi l’apôtre Paul, sous inspiration, laissent bien comprendre que les Ressuscités Justes ne seront pas jugés: “Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5 :24).

La résurrection des injustes

Et dans le cas où ils auront un corps sans péché, comment cela sera compatible avec le fait, que durant les mille ans, beaucoup de Ressuscités Injustes commettront des erreurs ou des péchés involontaires, sans pour cela qu’ils en meurent?

L’administration générale de la résurrection sur terre

La compréhension de la prophétie d’Ezéchiel 40–48 nous permet de comprendre comment sera administrée la résurrection terrestre.

L’accueil des ressuscités sur terre

Il semble que la prophétie d’Ézéchiel 40–48 nous informe d’une manière énigmatique, du lieu où les résurrections auront lieu.

La répartition territoriale des ressuscités

Dans la prophétie d’Ézéchiel chapitre 47 :13 à 48 :35, Jéhovah Dieu donne les grandes lignes de la méthode d’attribution des “lots” territoriaux.

La réalité de la Loi

La signification prophétique des différents sacrifices sous la Loi.

Le symbolisme des qualités divines

La créature à quatre faces et les quatre faces des quatre créatures.

Le symbolisme des nombres

Dans la Bible, les chiffres et les nombres, quand ils ne sont pas à prendre au sens littéral, ont une valeur symbolique qui est souvent une expression littéraire de ce qui est unique, complet, incomplet, complété, en abondance…

--

--

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah Yomelijah

Written by Yomelijah Yomelijah

“But as these things start to occur, stand up straight and lift up your heads, because your deliverance is getting near” (Luke 21:28) http://yomelyah.com/

No responses yet