Les quatre chars qui sont entre les deux montagnes de cuivre (Zacharie 6:1–3)

Yomelijah Yomelijah
4 min readJan 8, 2022

--

Les deux montagnes représentent les deux monts sur lesquels est construite Jérusalem : au nord se trouve le mont Moriah, où était construit le temple de Jérusalem, et au sud, le mont Sion où il y avait la résidence royale du Roi David

Les deux montagnes représentent les deux monts sur lesquels est construite Jérusalem : au nord se trouve le mont Moriah, où était construit le temple de Jérusalem, et au sud, le mont Sion où il y avait la résidence royale du Roi David. Ainsi, Jérusalem, par ces deux montagnes, symbolise la souveraineté de Jéhovah Dieu par la royauté (Judah), le mont Sion et la souveraineté par la prêtrise, le mont Moriah (Jérusalem). Le cuivre symbolise le métal avec lequel étaient fabriqués les ustensiles dans la cour du temple sanctuaire, particulièrement, l’autel de cuivre avec les quatre cornes (Exode 27:2 ; 2 Rois 16:14).

Les “quatre” chars semblent évoquer l’expression de la souveraineté de Dieu par la guerre (les chars) (contre les quatre cornes des nations), lors de la grande tribulation sur certains points cardinaux avec un symbolisme précis, le quatrième circulant sur toute la terre (Zacharie 6:5–7). Le fait qu’aucune explication ne soit donnée sur la présence du premier char avec les chevaux rouges, cela laisse entendre qu’il s’agit du même cavalier qui est en tête, dans l’énigme des myrtes (Zacharie 1:7,8). Les deux énigmes sont semblables mais non complètement identiques dans le symbolisme.

La grande tribulation est décrite comme étant un sacrifice planétaire orchestré par les quatre chars, qui semblent représenter les quatre cornes de l’autel de cuivre (en représailles contre les quatre cornes rivales des nations (Zacharie 1:18,19)). Le symbolisme du sacrifice planétaire est confirmé par la livre de la Révélation où Jésus-Christ est représenté comme un roi prêtre en Révélation 19:11–21 (Le verset 13 mentionne que son vêtement est aspergé de sang, ce qui symbolise son installation comme prêtre sacrificateur (Exode 29 :21 ; Révélation 14:18–20)). Cette représentation du prêtre couronné roi est corroborée par ce qui est écrit en Zacharie : “Tu devras prendre de l’argent et de l’or, tu devras faire une couronne magnifique et la mettre sur la tête de Yoshoua” (Zacharie 6:11 ; 3:1,8 (grand prêtre)).

Les couleurs noir et blanc du deuxième et troisième char ne semblent pas avoir une correspondance symbolique dans l’ensemble du livre de Zacharie. Cela semble être une simple indication de deux couleurs différentes pour deux directions différentes. Les chevaux noirs, au nord, les blancs (qui suivent les noirs (“vers derrière”)), en direction du bord de mer, l’ouest. Par contre l’indication de la direction des chevaux mouchetés bigarrés, permet de comprendre ce que cela pourrait représenter. En restant dans le contexte du livre de Zacharie, voyons à quoi correspondent ces trois points cardinaux mentionnés (nord, ouest et sud) (Zacharie 6:5–7). Les chevaux noirs partant au nord, en représailles contre l’Assyrie qui s’est attaquée à Israël, et contre Babylone qui s’est attaquée à Judah et Jérusalem (Zacharie 6:10 ; 10:11). Les chevaux blancs en direction de la grande mer, en représailles contre Tyr, Sidon et les villes de la Philistie. Enfin les chevaux mouchetés, bigarrés, vers le sud, l’Egypte (Zacharie 2 :7–9 ; Zacharie 9:1–8 ; 10:8–12).

Dit en passant, Révélation 16:16 fait allusion à ce “nord”, par l’expression “Har-Maguêdôn”, qui de toute évidence est la plaine de Megiddo, étant la voie d’accès par le nord, des armées pour attaquer Israël, le peuple de Dieu. Cette expression énigmatique est la représentation de l’hostilité de l’ensemble des nations coalisées contre l’Agneau, le Roi Jésus-Christ, peu avant la grande tribulation. Cette hostilité contre le peuple de Dieu est aussi illustrée dans la prophétie d’Ezéchiel, de Gog de Magog (chapitres 38 et 39). Dans ce cas, il s’agit d’une coalition militaire en vue d’exterminer le peuple de Dieu, venant des territoires de nations descendantes de Japhet (venant du nord) et l’autre de Cham (venant du sud). Ces prophéties illustrent la situation extrêmement vulnérable, proche de l’extermination du peuple de Dieu, peu avant la grande tribulation (Zacharie 14:1,2 ; Ezéchiel 39:11,12).

Les chevaux mouchetés, bigarrés qui partent en direction du sud, l’Egypte, semblent évoquer les marques cutanées des furoncles, voir pire, de la peste bubonique qui laisse des taches circulaires sur la peau du pestiféré. Ces chevaux tachetés, bigarrés doivent circuler sur toute la terre (Exode 9:9 ; Zacharie 14:12).

La prophétie de Zacharie (Pour la lecture de l’ensemble de l’étude biblique, veuillez choisir votre langue préférée, ci-dessous (Your preferred languages below):
French: http://www.yomelijah.com/434578374
Spanish: http://www.yomeliah.com/435969803
English: http://www.yomelyah.com/435935966
Portuguese: http://www.yomelias.com/436041427

La joie dans l’espérance (Veuillez choisir votre langue préférée ci-dessous (Your preferred language below));
French: http://www.yomelijah.com/434579444
English: http://www.yomelyah.com/435551624
AFRICAN LANGUAGES http://www.yomelijah.com/442038291
ASIATIC LANGUAGES http://www.yomelyah.com/439406311
INDONESIAN LANGUAGES http://www.yomelyah.com/440191609
LANGUAGES FROM INDIA http://www.yomelyah.com/440191900
OTHER LANGUAGES http://www.yomelyah.com/435551624

--

--

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah Yomelijah

Written by Yomelijah Yomelijah

“But as these things start to occur, stand up straight and lift up your heads, because your deliverance is getting near” (Luke 21:28) http://yomelyah.com/

No responses yet