Les “soixante-dix ans” d’invective de la part de Jéhovah contre son peuple (Zacharie 1:12)
“Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ””
(Zacharie 1:12)
En 1513 avant notre ère, Dieu a fait une alliance avec Israël, par l’intermédiaire de Moïse, le médiateur (Deutéronome 4:23). À la lecture des livres historiques bibliques des Juges, jusqu’à 2 Chroniques, à l’évidence, que ce soient les 10 tribus d’Israël (après la scission), et les tribus de Benjamin et de Judah, représentées par Jérusalem, n’ont pas respecté cette alliance (Zacharie 1:2–6). Au point, que Jéhovah, dans la prophétie d’Ezéchiel 23, les a comparées à deux prostitués : Oholah (Samarie) et Oholibah (Jérusalem) (L’ensemble du livre biblique d’Osée (Oshéa), est une description similaire de l’infidélité conjugale d’Israël envers son propriétaire et époux, Jéhovah Dieu). Dans ce chapitre, Jéhovah décrit de façon très imagée les infidélités de ces deux nations. Par conséquent, Jéhovah Dieu se servirait de leurs “amants” respectifs pour les sanctionner sévèrement : l’Assyrie détruirait Samarie et déporterait ses habitants (Oholah). Babylone, ferait de même pour Judah et Jérusalem (Oholibah): elle seraient détruites et ses habitants déportés à Babylone pendant soixante-dix ans (Jérémie 25:11,12). Bien que venant du Levant (est), les armées babyloniennes sont décrites comme venant du Nord, c’est-à-dire la voie d’accès la plus facile pour attaquer Israël (pour l’Assyrie) et Judah (Jérusalem) (Zacharie 2:6 ; 6:6,8 (Babylone) ; 10:8–12 (Assyrie)).
L’énigme des myrtes est l’illustration de la situation désespérée dans laquelle se trouvent, Judah et Jérusalem : dans un abîme comparable à une mort définitive. La prophétie d’Ezéchiel 37, concernant la vallée-plaine, recouverte d’ossements humains est une autre description de la situation désespérée de Judah et de Jérusalem. Cependant, cette prophétie annonce la résurrection générale d’Israël, Judah et Jérusalem, en tant que nation (Zacharie 9:11–17 ; 10:8–12). Ainsi, compte tenu de ces informations, nous comprenons mieux le sens de la réponse de Jéhovah en Zacharie 1:13–17 : ““Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur ” ’. “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem”.
Alors que Jéhovah a appliqué une discipline extrêmement douloureuse, la suite du récit prophétique va montrer comment Il exercera sa miséricorde sur son peuple. Tout d’abord, Jéhovah Dieu annonce qu’il va régler ses comptes avec les nations qui ont causé la dévastation de son peuple Judah, Israël et Jérusalem.
La prophétie de Zacharie (Pour la lecture de l’ensemble de l’étude biblique, veuillez choisir votre langue préférée, ci-dessous (Your preferred languages below):
French: http://www.yomelijah.com/434578374
Spanish: http://www.yomeliah.com/435969803
English: http://www.yomelyah.com/435935966
Portuguese: http://www.yomelias.com/436041427
La joie dans l’espérance (Veuillez choisir votre langue préférée ci-dessous (Your preferred language below));
French: http://www.yomelijah.com/434579444
English: http://www.yomelyah.com/435551624
AFRICAN LANGUAGES http://www.yomelijah.com/442038291
ASIATIC LANGUAGES http://www.yomelyah.com/439406311
INDONESIAN LANGUAGES http://www.yomelyah.com/440191609
LANGUAGES FROM INDIA http://www.yomelyah.com/440191900
OTHER LANGUAGES http://www.yomelyah.com/435551624