Moi je fais une alliance avec vous, pour un royaume (Luc 22:28–30)
L’Alliance pour un Royaume conclue entre Jéhovah et Jésus-Christ et entre Jésus-Christ et les 144000
“Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël”
(Luc 22:28–30)
Seulement 144 000 ?
Jésus-Christ annonça à ses apôtres fidèles qu’ils règneraient à ses côtés dans les cieux sur la terre ou la future humanité est désignée comme les “douze tribus d’Israël” (Voir Matthieu 19:28). Cette idée selon laquelle les humains qui auront le privilège de vivre au ciel, gouverneront sur la Terre est écrite dans le livre de la Révélation: “tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre” (Révélation 5:10). Néanmoins, le livre de la Révélation montre à plusieurs reprises que le nombre de ceux qui vivront au ciel est fixé à 144000: “Et j’ai vu, et regardez! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts” (Révélation 14:1–5).
Le contexte du livre de la Révélation confirme qu’il s’agit d’un nombre littéral et non symbolique. Par exemple on retrouve ce nombre pour la première fois en Révélation 7: 4–8: “Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël”. Et le contexte de cette information importante nous fait comprendre qu’il s’agit bien d’un nombre précis et non symbolique. Effectivement après Révélation 7:4–8, la prophétie continue des versets 7:9–17 en décrivant la grande foule qui survivra à la grande tribulation. Cette fois, concernant ce groupe, la prophétie donne ce détail: “Après ces choses j’ai vu, et regardez! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches” (Révélation 7:9).
“Une grande foule que personne ne pouvait compter”, dans ce cas le nombre n’est pas connu. Nous comprenons donc que l’information précédente, concernant le nombre précis de 144000 humains qui vivront dans les cieux est à prendre au sens littéral. Le livre de la Révélation nous informe que 7000 humains complèteront les 144000 aux cieux avant la Grande Tribulation: “Et à cette heure-là il y a eu un grand tremblement de terre, et le dixième de la ville est tombé; et sept mille personnes ont été tuées par le tremblement de terre, et le reste a été saisi de peur et a rendu gloire au Dieu du ciel” (Révélation 11:13). Le “dixième de la ville” qui tombe représente l’ensemble des 144000 qui sont mort sur terre pour vivre aux cieux, tandis que les 7000 personnes qui meurent, représentent celles qui seront ressuscitées pour vivre au ciel et compléteront les 144000: “Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs; et de cette façon nous serons toujours avec le Seigneur” (1 Thessaloniciens 4:17).
Ce groupe d’humains qui vivront aux cieux, constitue la Nouvelle Jérusalem, l’Epouse du Christ: “Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire: “Voyez! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu” (Révélation 21:1–4).
(Les bénédictions de la libération de l’humanité du joug du péché hérité d’Adam)
(Les bénédictions de la résurrection céleste)
(Les bénédictions de la résurrection terrestre)
(Les bénédictions de l’administration terrestre du Royaume de Dieu)
Es-tu un fils de Dieu?
“Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu,
ceux-là sont fils de Dieu!”
(Romains 8:14)
Cette question est uniquement dans le contexte biblique, et particulièrement de la lettre aux Romains, chapitre 8. La réponse se basera sur le contexte du chapitre 8, afin de savoir si, le statut de “fils de Dieu” est uniquement réservé à une catégorie de chrétiens, par exemple, ceux qui ont l’espérance céleste de faire partie des 144000, ou à l’ensemble des chrétiens, incluant ceux qui on une espérance terrestre (Apocalypse 7:1–8 (les 144000) ; 7:9–17 (la grande foule qui survivra à la grande tribulation). Afin que le lecteur puisse vérifier par lui-même, le contexte révèle deux points importants:
1 — L’apôtre Paul ne parle à aucun moment directement, de deux catégories de chrétiens, mais plutôt de deux catégories d’humains, ceux qui vivent selon les désirs charnels, et ceux (les chrétiens fidèles) qui vivent en se laissant guider par l’esprit saint.
2 — L’apôtre Paul n’évoque pas l’espérance de la vie éternelle, en faisant directement une différence entre la vie éternelle au ciel et la vie éternelle dans le futur paradis terrestre.
Examinons le contexte de Romains chapitre 8: “Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation. Car la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. Car — comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair — Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair, pour que la juste exigence de la Loi soit accomplie en nous qui marchons, non pas selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit. Penser à la chair, en effet, signifie la mort, mais penser à l’esprit signifie vie et paix; parce que penser à la chair signifie inimitié contre Dieu, car elle n’est pas soumise à la loi de Dieu, et même, elle ne peut pas l’être. Ceux donc qui vivent selon la chair ne peuvent plaire à Dieu.
Cependant, vous vivez, non pas selon la chair, mais selon l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas. Mais si Christ est en union avec vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous” (Romains 8:1–11).
Dans les versets 1 à 8, l’apôtre Paul, décrit ceux qui marchent selon la chaire: “En effet, ceux qui vivent selon la chair pensent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’esprit, aux choses de l’esprit” (verset 5). Ce verset résume très bien, le contraste entre ces deux catégories d’humains, ceux qui vivent selon des désirs charnels, et ceux qui vivent selon l’esprit.
Dans les versets 9 à 11, tout en décrivant ceux qui sont “fils de Dieu”, par adoption, répète la différence entre deux catégories d’humains, d’une manière différente: “Cependant, vous vivez, non pas selon la chair, mais selon l’esprit, si vraiment l’esprit de Dieu habite en vous. Mais si quelqu’un n’a pas l’esprit de Christ, celui-là ne lui appartient pas” (verset 9).
“Ainsi donc, frères, nous sommes tenus, mais non envers la chair pour vivre selon la chair; car si vous vivez selon la chair, vous mourrez à coup sûr; mais si par l’esprit vous faites mourir les pratiques du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions: “Abba, Père!” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui” (Romains 8:12–17).
Le verset 17, semble ne s’appliquer qu’aux 144000: “Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui”. Lorsque l’apôtre Paul écrit que ceux qui sont enfants de Dieu, sont aussi cohéritiers de Christ, il semble faire allusion à l’héritage céleste avec Jésus-Christ (même s’il n’est pas directement mentionné) (Voir Apocalypse 14:1–5, les 144000 sur le mont Sion (dans les cieux), avec le roi Jésus-Christ). De plus, les versets précédents semblent décrire ce processus qui permet à un chrétien, de savoir qu’il a l’appel céleste (d’être cohéritier de Christ): “Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions: “Abba, Père!” L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (verset 15,16). À ce stade de l’examen, la question qui se pose, est la suivante, si semble-t-il, l’apôtre Paul applique l’expression “enfants de Dieu”, aux cohéritiers de Christ (les 144000), est-ce à dire qu’il ne s’applique pas à l’ensemble des Chrétiens qui vivent selon l’esprit, et qui ont l’espérance terrestre? Une fois de plus il faut examiner le contexte de Romains 8.
“Aussi j’estime que les souffrances de l’époque présente ne pèsent rien en comparaison de la gloire qui va être révélée en nous. Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble. Et non seulement cela, mais nous aussi, qui avons les prémices, à savoir l’esprit, oui nous gémissons en nous-mêmes, tandis que nous attendons ardemment d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon. Car nous avons été sauvés dans [cette] espérance; mais une espérance qu’on voit n’est pas une espérance; car lorsqu’un homme voit quelque chose, l’espère-t-il? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous continuons à l’attendre avec endurance” (Romains 8:18–25).
Le verset 19 semble faire allusion, uniquement aux 144000: “Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu” (Voir 1 Jean 3:2: “Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est”).
Néanmoins, les versets 20,21 font allusion à l’ensemble de l’humanité: “Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu”. Cependant, certains diront que cette libération définitive aura lieu à la fin du règne millénaire du Christ. Cette interprétation semble juste conformément à Apocalypse 20:5a: “Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés”. Il convient de mentionner que tout comme l’apôtre Paul emploie l’expression “création” pour désigner l’humanité terrestre dans son ensemble, de même, Apocalypse 20:5a s’applique à l’humanité dans le paradis, dans son ensemble. Sur un plan individuel, l’humain (le chrétien fidèle) qui vit actuellement et dans le futur paradis terrestre, selon l’esprit, selon le contexte de Romains 8, peut être appelé “fils de Dieu” en étant simplement héritier de Dieu, sans nécessairement être cohéritier du Christ à la manière des 144000: “Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: oui, héritiers de Dieu” (verset 17).
Le fait même que l’apôtre Paul ajoute, “mais cohéritiers de Christ”, semble appuyer l’idée que les “héritiers de Dieu” représentent l’ensemble de l’humanité obéissante et que les “cohéritiers de Christ”, dans ce contexte, concernent les 144000. Il est tout à fait logique, toujours selon le contexte de Romains 8, de considérer les chrétiens fidèles ayant l’espérance terrestre, comme des “enfants de Dieu” qui seront ses héritiers, en vue de la vie éternelle. Il convient de rappeler qu’en Romains 8, l’apôtre Paul écrit que les “enfants de Dieu” vivent selon l’esprit, et c’est tout à fait le cas des chrétiens fidèles qui ont l’espérance terrestre. De plus, s’il est évident que l’expression de “cohéritiers de Christ” a un sens restrictif en Romains (8:12–17), s’appliquant seulement aux 144000, cette expression peut tout à fait s’appliquer actuellement aux chrétiens fidèles qui ont l’espérance terrestre, dans le sens large de Luc 23:43: “Tu seras avec moi dans le Paradis”. Les chrétiens actuellement fidèles et qui ont l’espérance terrestre, seront, dans un sens large, “cohéritiers de Christ”, car ils seront avec lui dans le Paradis…
Enfin, il est aussi bon de se rappeler comment commence la prière du Notre Père: “Notre Père dans les cieux” (Matthieu 6:9)… Si Jésus-Christ demande à ce que l’on prie son Père ainsi, c’est bien la preuve que Dieu n’attendra pas mille ans pour considérer dès à présent, que les chrétiens fidèles qui ont l’espérance terrestre, sont ses enfants, les enfants de Dieu… “Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu!” (Romains 8:14)…
La promesse de Dieu:
French: http://www.yomelijah.com/433820451
English: http://www.yomelyah.com/439659476
Spanish: http://www.yomeliah.com/441564813
Portuguese: http://www.yomelias.com/435612656
Catalan: http://www.yomeliah.com/441436117
Article en plus de 70 langues
Veuillez cliquer, s’il vous plait, sur la page menu par langues, section 1:
https://yomelijah.com/440307137
Les récits de la résurrection de Jésus-Christ:
French: https://yomelijah.com/
English: https://yomelyah.com/
Portuguese: https://yomelias.com/
Spanish: https://yomeliah.com/
Continuez à faire ceci en souvenir de moi (Luc 22:19)
French: https://www.yomelijah.com/437340921
English: https://www.yomelyah.com/437355109
German: https://www.yomelyah.com/440190684/439729405
Portuguese: https://www.yomelias.com/437409731
Spanish: https://www.yomeliah.com/437367698
Other Languages (Section 4): https://yomelyah.com/435871998/440321889
La maturité spirituelle et chrétienne (Hébreux 6:1)
French: https://yomelijah.com/442444233
English: http://www.yomelyah.com/437426849
Portuguese: https://www.yomelias.com/436041687
Spanish: https://yomeliah.com/442444349
Menu thématique des articles bibliques:
French: https://yomelijah.com/433820120
Spanish: https://yomeliah.com/435160491
English: https://yomelyah.com/435871998/
Portuguese: https://www.yomelias.com/435612345
Menu des langues:
French: https://yomelijah.com/440307137
English: https://yomelyah.com/435871998/440321889
Portuguese: https://yomelias.com/440328515
Spanish: https://yomeliah.com/440316504