Par un seul homme le péché est entré dans le monde (Genèse chapitre 3)

Yomelijah Yomelijah
16 min readNov 9, 2024

--

“Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

6 Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea. 7 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils s’aperçurent qu’ils étaient nus. Ils se mirent donc à coudre des feuilles de figuier et se firent des pagnes.

8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin. 9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ” 10 Finalement il dit : “ Ta voix, je l’ai entendue dans le jardin, mais j’ai eu peur parce que j’étais nu ; je me suis donc caché. ” 11 Mais il dit : “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? ” 12 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. ” 13 Jéhovah Dieu dit alors à la femme : “ Qu’est-ce que tu as fait ? ” À quoi la femme répondit : “ Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé. ”

14 Alors Jéhovah Dieu dit au serpent : “ Parce que tu as fait cette chose, tu es le maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”

16 À la femme il dit : “ J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants, et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera. ”

17 Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie. 18 Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”

20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant. 21 Alors Jéhovah Dieu fit à Adam et à sa femme de longs vêtements de peau et les en revêtit. 22 Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis… ” 23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. 24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie”

Ce chapitre peut très bien être résumé par ce qu’a écrit l’apôtre Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome: “Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché” (Romains 5:12).

***

Selon la Bible, qu’est-ce que le péché ?

Le péché est une expression générique biblique de ce qui ne remplit plus de façon impersonnelle (sans sentiment), les critères de la Sainteté de Dieu, et par conséquent, c’est un processus qui amène à la disparition programmée de la création atteinte de péché (qui n’est plus sainte du point de vue de Dieu).

Dans le contexte de Genèse chapitre 3, le péché qui mène à la mort a été la désobéissance à Dieu (Genèse 2:15–17 ; 3:19). Ce processus spirituel mortifère a été génétiquement (de façon impersonnelle) transmis à toute la descendance d’Adam (Romains 5:12). Le lecteur attentif, peut se faire une idée beaucoup plus concrète de l’alternance entre ce qui est considéré comme “saint”, et par opposition, comme péché, du point de vue de Dieu, en lisant le livre du Lévitique. Il est très important de comprendre que cette qualité n’est absolument pas liée aux sentiments de Dieu, mais plutôt à ce qui constitue l’essence de ses actions et de sa création. La disparition du péché se fait par la propitiation, afin de satisfaire au critère de sainteté divine. La Sainteté de Jéhovah Dieu est en lien direct avec une nécessité constante de sacrifice propitiatoire qui efface le péché, ou ce qui n’est pas conforme aux normes divines et éternelles de ce qui saint: “Vous devez vous montrer saints, car je suis saint” (Lévitique 11:44,45).

Il est très important de comprendre que la sainteté de Dieu est ce qui définit l’essence même de toutes ses actions, et qu’elle est dépourvue de tout sentiment, elle est complètement impersonnelle (sur le plan des sentiments). Ce qui veut dire que toute sa création doit être sainte et pure. Cependant, si par accident, une partie de celle-ci devait ne plus satisfaire ces critères impersonnels (sans sentiment) de sainteté, elle serait amenée à disparaître immanquablement (Genèse 3:19). L’apparition accidentelle du péché dans l’humanité, a mené à une destruction totale, à terme, de l’ensemble de l’humanité, en vertu justement de cette loi impersonnelle (sans sentiment) de la Sainteté de Dieu: “Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché” (Romains 5:12). “Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 6:23). La première partie de ce verset, montre que la nécessité de la sainteté (loi impersonnelle dénué de sentiment), fait que le péché mène à la mort, pour le faire disparaître. Tandis que, le fait que Dieu soit amour, Il prend des dispositions en vue de nous donner la vie éternelle par le rachat (Matthieu 20:28).

Dieu a permis de renverser une situation désespérée pour l’ensemble de l’humanité, en vue de son rachat. L’expression de l’Amour de Dieu se voit par les dispositions précises qu’Il a prise en vue du Rachat de l’humanité perdue dans un processus de mort irréversible, causé par le péché (Jean 3:16). L’humanité qui obtiendra la vie éternelle, dans le futur, appartiendra à Dieu, au titre de ce Rachat par la résurrection.

***

La tentation du diable

(Genèse 3:1–6)

“Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu. Et il se mit à dire à la femme : “ Est-ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de tout arbre du jardin ? ” Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. Mais quant à manger du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ ” Cependant le serpent dit à la femme : “Vous ne mourrez pas du tout. Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ” Alors la femme vit que l’arbre était bon pour la nourriture et que c’était quelque chose d’enviable pour les yeux, oui l’arbre était désirable à regarder. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Puis elle en donna aussi à son mari, quand il fut avec elle, et il en mangea” (Genèse 3:1–6).

La souveraineté de Dieu a été ouvertement attaquée par le diable. Satan a ouvertement laissé entendre que Dieu faisait de la rétention d’information dans le but de porter préjudice à ses créatures: “Car Dieu sait que” (en laissant entendre qu’Adam et Eve ne le savaient pas et que cela leur portait préjudice). Néanmoins, Dieu restait toujours maitre de la situation.

Pourquoi Satan s’est-il adressé à Ève plutôt qu’à Adam ? Pour reprendre l’expression sous inspiration de l’apôtre Paul, pour la “tromper” : “Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression” (1 Timothée 2:14). En quel sens Ève a été trompée ? En raison de son jeune âge car elle avait que très peu d’années d’expérience, tandis qu’Adam avait au moins plus de quarante ans. D’ailleurs, Ève a été peu surprise, en raison de son jeune âge, qu’un serpent lui adresse la parole. Elle a normalement continué cette conversation insolite. Par conséquent Satan a profité de l’inexpérience d’Ève pour l’amener à pécher. Cependant, Adam savait ce qu’il faisait, il a pris la décision de pécher d’une manière délibérée. Cette première accusation du diable était en relation au droit naturel de Dieu de gouverner ses créatures, tant invisibles que visibles (Révélation 4:11).

***

Le diable a-t-il été créé ainsi ?

(Genèse 3:1)

Il est important de connaitre les informations bibliques concernant le diable, toujours pour bien comprendre les raisons profondes de la permission divine du mal et de l’actuelle triste condition humaine de l’humanité.

Jésus-Christ a décrit le diable de façon très concise: “Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du mensonge” (Jean 8:44). Satan le diable n’est pas l’abstraction du mal, mais bien une personne spirituelle réelle (Voir le récit de Matthieu 4:1–11). De même, les démons sont aussi des anges qui sont devenus rebelles qui ont suivi l’exemple du diable (Genèse 6:1–3, à comparer avec la lettre de Jude verset 6: “Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour”). Quand il est écrit “il n’a pas tenu bon dans la vérité”, cela montre que Dieu avait créé cet ange sans péché et sans aucune trace de méchanceté dans son cœur. Cet ange, au départ de sa vie avait un “beau nom” (Ecclésiaste 7:1a). Cependant, il n’a pas persévéré dans son intégrité, il a cultivé l’orgueil dans son cœur et avec le temps il est devenu “diable”, ce qui veut dire calomniateur, et Satan, opposant ; son ancien beau nom, sa bonne réputation, a été remplacé par un autre à la signification d’opprobre éternelle.

Dans la prophétie d’Ézéchiel (chapitre 28), contre le roi orgueilleux de Tyr, il est clairement fait allusion à l’orgueil de l’ange qui est devenu “diable” et “Satan”: “Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi” (Ézéchiel 28:12–15). Par son acte d’injustice, en Éden, il est devenu un “menteur” qui causé la mort de l’ensemble de la descendance d’Adam (Genèse 3 ; Romains 5:12). Actuellement, c’est Satan le diable qui gouverne le monde : “ Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors” (Jean 12:31 ; Éphésiens 2:2 ; 1 Jean 5:19).

Satan le diable, sera détruit définitivement: “De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds” (Genèse 3:15 ; Romains 16:20).

***

Le jugement de Dieu (Genèse 3:8–24)

Peu avant la fin de cette journée, avant le coucher du soleil, Dieu a jugé les trois coupables (Genèse 3:8–19). Avant de se déterminer sur la culpabilité d’Adam et Ève, Jéhovah Dieu s’est contenté de leur poser une question sur leur geste et eux de répondre: “”La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné du fruit de l’arbre et ainsi j’ai mangé”. (…) “Le serpent — il m’a trompée et ainsi j’ai mangé”” (Genèse 3:12,13). Loin de reconnaitre leur culpabilité, tant Adam, qu’Eve, ont tenté de se justifier. Adam a même reproché indirectement à Dieu de lui avoir donné une femme qui l’a poussé à la faute : “La femme que tu as donnée pour être avec moi”. En Genèse 3:14–19, nous pouvons lire le jugement de Dieu assortie d’une promesse de la réalisation de son dessein : “Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon” (Genèse 3:15). Par cette promesse, Jéhovah Dieu signifiait particulièrement que son dessein se réaliserait immanquablement, en informant à Satan le diable qu’il serait détruit. À partir de ce moment, le péché est entré dans le monde, ainsi que sa conséquence principale, la mort : “Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché” (Romains 5:12).

***

La promesse de Dieu

“Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon”

(Genèse 3 :15)

Quel est le message de cette énigme prophétique ? Jéhovah Dieu informe que son dessein de peupler la terre d’une humanité juste se réalisera à coup sûr (Genèse 1 :26–28). Dieu rachètera la descendance par l’intermédiaire de la “semence de la femme” (Genèse 3 :15). Cette prophétie a été un “saint secret” pendant des siècles (Marc 4 :11 ; Romains 11 :25 ; 16 :25 ; 1 Corinthiens 2 :1,7 “saint secret”). Jéhovah Dieu l’a révélé progressivement, au fil des siècles. Voici la signification de cette énigme prophétique:

- La femme : elle représente le peuple céleste de Dieu, composé des anges dans les cieux: “Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles” (Révélation 12 :1). Cette femme est décrite comme la “Jérusalem d’en-haut” : “Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère” (Galates 4 :26). Elle est décrite comme la “Jérusalem céleste” : “Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges” (Hébreux 12 :22). Pendant des millénaires, à l’image de Sarah, la femme d’Abraham, cette femme céleste a été stérile, sans enfant (mentionné en Genèse 3 :15) : “Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas mis au monde ! Égaie-toi par des clameurs joyeuses et pousse des cris stridents, toi qui n’as pas eu les douleurs, car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ”, a dit Jéhovah” (Esaïe 54:1).

Cette prophétie annonçait que cette femme stérile accoucherait de nombreux enfants (Le Roi Jésus-Christ et les 144000 rois et prêtres), selon ce qu’a écrit l’apôtre Paul, sous inspiration: “Car il est écrit: “ Réjouis-toi, femme stérile, toi qui ne mets pas au monde ; éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas les douleurs ; car les enfants de la désolée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a le mari. ” Or nous, frères, nous sommes enfants de la promesse, tout comme Isaac. Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’esprit, de même aussi maintenant. Toutefois, que dit l’Écriture ? “ Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera d’aucune façon avec le fils de la femme libre. ” C’est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre” (Galates 4:27–31). Cette femme libre est symbolisée par Sara, l’épouse d’Abraham: “Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’entendez-vous pas la Loi ? Par exemple, il est écrit qu’Abraham a acquis deux fils, un par la servante et un par la femme libre ; mais celui de la servante est vraiment né selon la chair, celui de la femme libre en raison d’une promesse. Ces choses sont un drame symbolique ; car ces [femmes] représentent deux alliances : l’une [est celle] du mont Sinaï, qui donne naissance à des enfants pour l’esclavage, et qui est Agar. Or cette Agar représente le Sinaï, une montagne en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l’esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère” (Galates 4:21–26).

- La descendance de la femme: Le livre de l’Apocalypse révèle qui est ce fils : “Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles, et elle était enceinte. Et elle crie dans les douleurs et les tourments de l’accouchement. (…) Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer” (Révélation 12 :1,2,5). Ce fils qui fera “paître toutes les nations avec un bâton de fer” a été désigné par l’ange Gabriel comme étant Jésus-Christ : “Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume” (Luc 1 :32,33). Néanmoins, l’enfant dont la femme céleste accouche désigne le Royaume de Dieu, dont le Roi désigné par Jéhovah est son Fils Jésus-Christ (Psaumes 2). Dans la suite du récit de l’Apocalypse (14:1–5), on peut lire que le Roi Jésus-Christ est accompagné de144000 rois et prêtres, qui constituent la Nouvelle Jérusalem (21:1,2), l’épouse du Roi Jésus-Christ. L’épouse du Roi fait partie de cet “enfant” de la descendance directe de cette Femme céleste parce que l’apôtre Paul, en Galates 4:26, la désigne comme la mère de ceux, encore sur terre, appelés à régner aux côtés du Roi Jésus-Christ.

En Galates 4:24–26, il est écrit que ces deux femmes Agar et Sarah, représentent deux alliances. Agar, l’alliance de la Loi et Sarah représente la nouvelle alliance. Les bénéficiaires de l’alliance le la Loi, ont été les 12 tribus d’Israël. Tandis que les bénéficiaires de cette nouvelle alliance représentent ceux qui font partie et qui vont faire partie, dans le futur, de l’Israël de Dieu (Galates 6:16). Cette Israël de Dieu a une partie céleste, la nouvelle Jérusalem, aussi désignée par douze tribu d’Israël, étant les 144000 (Apocalypse 7:1–8 ; 21:1,2). Néanmoins, selon Jésus-Christ, cette Israël de Dieu aura une partie terrestre, dans le futur paradis terrestre: “Jésus leur dit : “Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël”” (Matthieu 19:28 et Luc 22:30). Cette Israël spirituelle terrestre, sera composée de la grande foule de toutes les nations qui aura survécu à la Grande Tribulation et ainsi que des ressuscités terrestres qui hériteront de la vie éternelle sur terre (Apocalypse 7:9–17 ; Jean 5:28,29).

Le soir de la dernière Pâque, Jésus-Christ a célébré deux alliances, la nouvelle alliance (Luc 22:19,20) et l’alliance pour un royaume (Luc 22:28–30). Comme nous l’avons vu, l’ensemble de l’Israël de Dieu, tant au ciel que sur la Terre, fait partie et est bénéficiaire de cette alliance. Cependant, concernant l’alliance pour un royaume, seuls ceux qui régneront avec Christ dans les cieux sont concernés, c’est-à-dire les 144000 rois et prêtres.

- Le serpent originel est Satan le diable : “Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui” (Révélation 12:9).

- La semence du serpent représente les ennemis célestes (les démons ou anges du diable) et terrestres du Royaume de Dieu, ceux qui combattent activement contre la souveraineté de Dieu, contre le Roi Jésus-Christ et contre les saints sur terre : “Serpents, progéniture de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ? C’est pourquoi, voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics. Il y en aura que vous tuerez et attacherez sur des poteaux, et il y en aura que vous fouetterez dans vos synagogues et persécuterez de ville en ville ; afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zekaria fils de Barakia, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel” (Matthieu 23 :33–35).

- La blessure de la femme au talon représente la mort sacrificielle sur terre, du Fils de Dieu, Jésus-Christ : “En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice” (Philippiens 2 :8). Néanmoins, cette meurtrissure au talon a été guérie par la résurrection de Jésus-Christ : “tandis que vous avez tué l’Agent principal de la vie. Mais Dieu l’a relevé d’entre les morts ; c’est un fait dont nous sommes témoin” (Actes 3 :15).

- L’écrasement de la tête du serpent désigne la destruction éternelle de Satan le diable et des démons et ainsi que les ennemis terrestres du Royaume de Dieu, à la fin des mille ans du règne de Jésus-Christ : “De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds” (Romains 16 :20). “Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où [se trouvaient déjà] et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais” (Révélation 20:10).

***

--

--

Yomelijah Yomelijah
Yomelijah Yomelijah

Written by Yomelijah Yomelijah

“But as these things start to occur, stand up straight and lift up your heads, because your deliverance is getting near” (Luke 21:28) http://yomelyah.com/

No responses yet