Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté ? (Partie 7): Dieu nous protège-t-il?
Avant de comprendre la pensée de Dieu sur le thème de notre protection individuelle, il est important d’examiner trois points bibliques importants (1 Corinthiens 2:16):
1 — Jésus-Christ a montré que la vie actuelle qui aboutit à la mort, a une valeur provisoire pour tous les humains. Par exemple il a comparé la mort de Lazare à un “sommeil”, qui par définition est provisoire (Jean 11:11). De plus, Jésus-Christ a montré que ce qui compte, c’est de préserver notre perspective de vie éternelle plutôt que chercher à “survivre” à une épreuve au prix d’un compromis grave : “Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera” (Matthieu 10:39). Le mot “âme”, selon le contexte, est à prendre au sens de vie (Genèse 35:16–19). L’apôtre Paul, sous inspiration, a montré que la “vie véritable” est celle axée sur l’espérance de la vie éternelle dans le paradis: “Amassant en lieu sûr pour eux-mêmes un beau fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent fermement la vie véritable” (1 Timothée 6:19).
Lorsque nous lisons le livre des Actes, nous constatons, que parfois Dieu a laissé l’épreuve du chrétien aboutir jusqu’à sa mort, dans le cas de l’apôtre Jacques et du disciple Étienne (Actes 7:54–60 ; 12:2). Dans d’autres cas, Dieu a décidé de protéger le disciple. Par exemple, après le mort de l’apôtre Jacques, Dieu a décidé de protéger l’apôtre Pierre d’une mort identique (Actes 12:6–11). D’une façon générale, dans le contexte biblique, la protection ou non, d’un serviteur de Dieu est souvent liée à son dessein. Par exemple, alors qu’il était en plein naufrage, il y a eu une protection divine collective de l’apôtre Paul et ainsi que l’ensemble des personnes sur le bateau: “Cette nuit, en effet, s’est tenu près de moi un ange du Dieu à qui j’appartiens et à qui j’offre un service sacré, et il a dit : ‘ N’aie pas peur, Paul. Il faut que tu comparaisses devant César, et, vois, Dieu t’a donné volontiers tous ceux qui naviguent avec toi’” (Actes 27:23,24). La protection divine collective s’inscrivait dans un dessein divin supérieur, à savoir que Paul devait rendre témoignages à des rois (Actes 9:15,16).
2 — Il faut replacer cette question de la protection divine, dans le contexte des deux défis lancés par Satan et particulièrement dans les propos qu’il a tenu concernant l’intégrité de Job : “N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui, autour de sa maison et autour de tout ce qui est à lui à la ronde ?” (Job 1:10). Pour répondre à la question de l’intégrité concernant Job et l’ensemble de l’humanité, ce défi du diable montre que Dieu devait, d’une manière relative, retirer sa protection sur Job, ce qui pourrait bien aussi s’appliquer à l’ensemble de l’humanité. Peu avant de mourir, Jésus-Christ, en citant le Psaumes 22:1, a montré que Dieu lui avait enlevé toute forme de protection, ce qui a abouti à sa mort en sacrifice (Jean 3:16): “Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte, disant : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” c’est-à-dire : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”” (Matthieu 27:46). Néanmoins, concernant l’humanité dans son ensemble, ce retrait de la protection divine reste relatif, car tout comme Dieu a interdit au diable de provoquer la mort de Job, il est évident qu’il en est de même pour de l’ensemble de l’humanité (comparer avec Matthieu 24:22).
3 — Nous avons examiné plus haut, que les souffrances peuvent être le résultat de “temps et évènements imprévus” qui font que des personnes peuvent se retrouver au mauvais moment, au mauvais endroit (Ecclésiastes 9:11,12). Ainsi, d’une manière générale les humains ne sont pas protégés par Dieu des conséquences du choix qui a été fait à l’origine par Adam. L’homme vieillit, tombe malade et meurt (Romains 5:12). Il peut être victime d’accidents ou de catastrophes naturelles. L’apôtre Paul, sous inspiration, l’a bien écrit : “Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance” (Romains 8:20 ; le livre de l’Ecclésiaste contient une description très détaillée de la futilité de la vie présente qui mène inévitablement à la mort: “La plus grande des vanités ! a dit le rassembleur, la plus grande des vanités ! Tout est vanité !” (Ecclésiaste 1:2)).
De plus, Dieu ne protège pas les humains des conséquences de leurs mauvaises décisions: “Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ; parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle” (Galates 6:7,8). Si Dieu a soumis l’humanité à la futilité, pendant un temps relativement long, cela nous permet de comprendre qu’Il a retiré sa protection des conséquences de notre état de pécheur. Certes, cette situation périlleuse pour l’ensemble de l’humanité, sera provisoire: “La création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu” (Romains 8:21). C’est alors que l’ensemble de l’humanité, après la résolution de la contestation du diable, retrouvera la protection bienveillante de Dieu dans le paradis terrestre: “Aucun malheur ne t’arrivera, nulle plaie ne s’approchera de ta tente. Car il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies. Sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes quelque pierre avec ton pied” (Psaumes 91:10–12).
Est-ce à dire qu’actuellement, nous ne sommes plus protégés sur un plan individuel par Dieu ? La protection que Dieu nous assure est celle de notre avenir éternel, en terme d’espérance de vie éternelle, soit par la survivance à la grande tribulation ou par la résurrection dans la mesure où nous endurerons jusqu’à la fin (Matthieu 24:13 ; Jean 5:28,29 ; Actes 24:15 ; Révélation 7:9–17). De plus, Jésus-Christ dans sa description du signe des derniers jours (Matthieu 24, 25, Marc 13 et Luc 21), et le livre de la Révélation (particulièrement aux chapitre 6:1–8 et 12:12), montrent que l’humanité passerait par de grands malheurs et ce, depuis 1914, ce qui laisse bien entendre, que pendant un temps, Dieu ne l’en préserverait pas.
Cependant, Dieu ne nous a pas laissé sans possibilité de nous protéger individuellement par l’application de ses conseils bienveillants contenus dans la Bible, sa Parole. Dans les grandes lignes, l’application des principes bibliques permettent d’éviter les risques inutiles qui pourraient abréger notre vie d’une manière absurde: “Mon fils, n’oublie pas ma loi, et que ton cœur observe mes commandements, car longueur de jours, années de vie et paix te seront ajoutées” (Proverbes 3:1,2). Nous avons vu plus haut, que le destin n’existe pas. Par conséquent, l’application des principes bibliques, les conseils de Dieu, sera comparable au fait de regarder prudemment à droite et à gauche avant de traverser la rue, afin de préserver notre vie: “L’homme astucieux qui a vu le malheur s’est caché ; les personnes inexpérimentées qui ont passé outre en ont porté la peine” (Proverbes 27:12).
De plus l’apôtre Pierre a insisté sur le fait d’être vigilant en vue de prière: “Mais la fin de toutes choses s’est approchée. Soyez donc sains d’esprit et soyez vigilants en vue des prières” (1 Pierre 4:7). La prière et la méditation peuvent avoir un effet protecteur sur notre équilibre spirituel et mental: “Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus” (Philippiens 4:6,7 ; Genèse 24:63).
Certains pensent qu’ils ont fait l’objet de la protection de Dieu à un moment donné de leur vie. Rien, dans la Bible, n’empêche d’entrevoir cette possibilité exceptionnelle de la part de Dieu, bien au contraire: “Vraiment je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi ; oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde” (Exode 33:19). Cette expérience reste de l’ordre de la relation exclusive entre Dieu et cette personne qui aurait été protégée par Dieu, il ne nous appartient pas de juger: “Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout” (Romains 14:4).
Pour lire l’article complet de «Pourquoi Dieu a-t-il permis la souffrance et la méchanceté?», Veuillez choisir votre langue préférée, ci-dessous (To read the whole article of “Why did God allow suffering and wickedness?”, please choose your preferred language, below):
French: http://www.yomelijah.com/435880452
English: http://www.yomelyah.com/435935499
Albanian: http://www.yomelyah.com/447965666
Armenian: http://www.yomelyah.com/448019735
Belarusian: http://www.yomeliah.com/447862304
Bengali: http://www.yomelyah.com/438709253
Bulgarian: http://www.yomelyah.com/447938498
Catalan: http://www.yomeliah.com/448563930
Croatian: http://www.yomelyah.com/447917284
Czech: http://www.yomelyah.com/447980056
Danish: http://www.yomelyah.com/448044628
Dutch: http://www.yomelyah.com/438587627
English: http://www.yomelyah.com/435935499
Estonian: http://www.yomeliah.com/448141169
Finnish: http://www.yomelyah.com/448117787
French: http://www.yomelijah.com/435880452
Georgian: http://www.yomeliah.com/448031842
German: http://www.yomelyah.com/437114030
Greek: http://www.yomelyah.com/447958510
Gujarati: http://www.yomelias.com/448959555
Hindi: http://www.yomelyah.com/438570076
Hungarian: http://www.yomelyah.com/447907061
Icelandic: http://www.yomeliah.com/448541549
Indonesian: http://www.yomelyah.com/449036039
Italian: http://www.yomelyah.com/437127770
Javanese: http://www.yomeliah.com/449078875
Kannada: http://www.yomelias.com/448944678
Latvian: http://www.yomeliah.com/448509849
Lithuanian: http://www.yomeliah.com/448488075
Macedonian: http://www.yomeliah.com/447945703
Malayalam: http://www.yomelias.com/448988195
Marathi: http://www.yomelias.com/448923870
Nepali: http://www.yomelyah.com/438579681
Norwegian: http://www.yomelyah.com/448091459
Orisha: http://www.yomelias.com/449024916
Polish: http://www.yomelyah.com/437888248
Portuguese: http://www.yomelias.com/436040683
Punjabi: http://www.yomeliah.com/448866984
Romanian: http://www.yomelyah.com/437457659
Russian: http://www.yomelyah.com/436819936
Serbian: http://www.yomeliah.com/447927000
Sinhala: http://www.yomelias.com/448999106
Slovak: http://www.yomeliah.com/447989529
Slovenian: http://www.yomeliah.com/448004175
Spanish: http://www.yomeliah.com/436031438
Swedish: http://www.yomelyah.com/448076536
Tagalog: http://www.yomeliah.com/449054806
Tamil: http://www.yomelyah.com/448839300
Telugu: http://www.yomelias.com/448944384
Ukrainian: http://www.yomeliah.com/443651916